Envie de changement ?
Magnifiquement créative cette période. La quasi totalité des contenus que je survole depuis 48 heures laissent à penser que toutes nos activités sont prêtes à s’adapter à la nouvelle situation. Et dire que depuis tant d’années, dans nos entreprises, nous déployons des efforts titanesques pour essayer de faire ‘changer’ les modes de fonctionnements et qu’un corona minus (l’auteur de ce lapsus lors de la webconf de lundi matin se reconnaitra) réussit cet exploit en quelques jours de nous faire modifier la quasi totalité de nos comportements !
A la rapidité de l’éclair, le monde c’est scindé en plusieurs camps depuis mardi : celui de ce qui est essentiel (le fameux « must have »), celui de ce qui l’ait désormais un peu voire beaucoup moins (« nice to have ») et celui de ce qui ne l’ait plus du tout (« won’t have »), et bien sûr se glissent au milieu quelques joyeux profiteurs que la situation a rendu particulièrement créatif.
Commençons par les secteurs en mega sur chauffe, à commencer par les hôpitaux : situation que nombre d’entre nous connaissent ou ont connu malheureusement dans leurs organisations (et qui les a d'ailleurs fait fuir des dites organisations) ie 1. tant que le problème n’est pas là, il n’y a pas de problème donc pourquoi y accorder de l’attention 2. En attendant Excel et Powerpoint nous disent qu'on peut faire plus avec moins alors débrouillez vous. De toutes façons on envoie la production en "nom d’un pays avec des salaires au lance-pierre et très éloigné en kilomètres" ce sera plus rentable.
Mais là maintenant on y est dans le problème, dans la situation qu’Excel ou Powerpoint ne voulaient pas envisager. Et les masques et autres bricoles qu’il nous serait bien utile de pouvoir fabriquer là maintenant, et bien, pas de bol, la Chine ou ailleurs, c’est loin et il n’y a plus de transports.
Aujourd’hui une collectivité locale a donné à un hôpital des masques stockés depuis la crise H1N1 et certes périmés, mais encore utilisables, ouf. Heureusement que la solidarité humaine est plus efficace que Microsoft Office. Et pour une fois, félicitons le/la responsable de cette particulièrement mauvaise gestion des stocks qui conservait des produits périmés dans l’entrepôt. Comme quoi l’incompétence version règle normalisée dans un tableau (Excel toujours lui) peut finir par servir la collectivité toute entière. (Attention quand même à ne pas manger une boîte de conserve périmé dans les prochains jours).
Pensons également à la chaîne d’approvisionnement alimentaire (oui en plus chez nous pas question de malbouffer dans nos terriers), en énergie, eau et communication.
De l’autre côté, côté secteur « non essentiel », c’est-à-dire sympa à avoir quand tout va bien mais en pleine crise, franchement, on peut s’en passer, que trouvons-nous ?
Des vendeurs de bric et de broc en B2B ou B2C : on fait quoi maintenant ? Oui car personne n’avait imaginé - à part quelques auteur(e)s visionnaire(s) dont je fais presque partie avec « Cyberattaque - Plongez au coeur du blackout ! » - 😜 placement produit - que toute la planète business puisse quasiment s’arrêter d’un coup d’un seul (notez que la Terre, elle, continue vaille que vaille à tourner sur elle-même et qu’elle respire enfin un peu). Quelqu’un est intéressé à acheter un SUV sur équipé en ce moment ? Ou un portant à linge panoramique - vu au téléachat ce matin ? Ou une nouvelle paire de chaussures ? Un pot de crème raffermissante ? (Quoique je vais sûrement devenir toute ramollo en restant confinée).
Et puis il y a les « entre deux » mondes qui avec une bienveillance parfois douteuse tentent de se frayer un chemin au travers de ce chaos brutal dans lequel nous sommes tous tombés la tête la première.
Les vendeurs et animateurs de solutions …. virtuelles….pour continuer à s’agiter de part les serveurs,
Les vendeurs de pyjamas (notre nouveau dress code pour les prochaines semaines) - 👉rejoignez le challenge #coronapyjamachallenge lancée par @Laure Closier
Les vendeurs de ceintures pour muscler vos abdominos de votre canapé et autres applications vous incitant à faire du sport à domicile,
Les vendeurs conférenciers plus ou moins oiseux qui nous proposent LA solution pour maintenir notre chiffre d’affaires et se faire beaucoup de sous en restant…. chez nous affalés sur nos canapés,
Les chanteurs, (ra)conteurs, vendeurs et auteurs de livre (j’en fait partie n’oubliez pas de lire « Global Work : on marche sur la tête ! » et « Cyberattaque : plongez au coeur du blackout ! » - 😜 placement produit 2ème), divertisseurs en tout genre qui nous diffusent grâce au web jolies chansons, beaux spectacles et récit d’évasion pour nous aérer les chakras … avant de mourir….
Et pour finir mes préférés : ceux qui ne se sont même pas aperçus que le monde s’était arrêté, mes amis les robots, qui ont continué à déverser dans ma boîte mail ou sur les sites web des messages du genre "envie d’évasion ? Profitez d’offre exceptionnelle avec B**.com".
Je vous ai gardé la plus grave nouvelle pour la fin : Wonder Woman est décédée. Nous voilà livré(e)s à nous même pour sauver notre petit monde. Ou en inventer un nouveau où il fera encore meilleur de vivre. Et avec ce niveau de créativité, je suis optimiste 😊
A très bientôt pour des trucs et astuces utiles pour une vie confinée,