Y a une c** dans la coquille
Publié le 5 Mai 2018 sur LinkedIn EMBER_CLI_FASTBOOT_TITLE EMBER_CLI_FASTBOOT_HEAD
StartFragment
La coquille dont je conte l’histoire ici n’a rien à voir avec un coquillage, ni avec un gastéropode. Il s’agit ici d’un fameux caractère mal placé dans un mot et qui laisse à penser que vous avez fait une faute d’orthographe ou qui rend ce mot incompréhensible.
Pourquoi coquille ?
Au sens strict, la coquille trouve son origine dans la composition au plomb. Il s'agit d'une erreur lors de l'opération appelée distribution consistant à mettre les caractères dans leurs cassetins lorsqu'une impression est terminée. Lors d'une nouvelle composition, le typographe prend dans un cassetin un caractère qui ne devrait pas s'y trouver : une lettre à la place d'une autre, provenant d'un cassetin voisin par exemple. En ce sens, le mot « coquille» désigne non seulement l'erreur et son résultat à l'impression, mais aussi le caractère en plomb mal rangé. Selon une autre légende, bien plus drôle celle-là, la coquille tiendrait son nom de l'omission de la lettre « q » dans le mot « coquille ».
Vue la disparition quasi généralisée de la composition en plomb - même si certains diront que l’on peut bien facilement appuyer sur une touche voisine de la touche voulue sur le clavier de son ordinateur ou de son téléphone, le résultat étant une lettre à la place d’une autre- on pourrait se dire que la coquille a bel et bien disparu elle aussi avec l'arrivée de l'ordinateur et de son clavier. Cependant à la vue du nombre de casse-c** dans les entreprises, la voici qui réapparait.
D'autre part, il paraît qu’il serait plus simple de repérer les fautes de frappe dans un texte écrit par un autre que dans un texte que l'on écrit soi-même, le cerveau humain, ce gros flemmard, ayant te,ndance à ne gérer qu'avec distance les tâches simples. Lorsque l’on frappe des lettres, l'auteur du texte, en train d’être écrit, a priori, connait le sens de ce qu’il écrit. Je sais, parfois à la lecture de certains message électroniques que vous recevez, notamment en entreprise, vous pouvez mettre en doute cette affirmation. Mais partons du principe que lorsque l’on écrit quelque chose, on sait ce que l’on a envie de dire. Dans ce cas, l'information que l’auteur du texte en train d'être écrit, lit, est alors combinée avec le sens auquel il s'attend, ce qui permet au cerveau de gagner en rapidité mais laisse passer des détails comme les fautes de frappe. Au contraire, les personnes qui lisent pour la première fois un texte, ne connaissent pas son sens à l'avance. Le cerveau des lecteurs repérera mieux les détails et mettront donc immédiatement leur doigt rigolard sur les fameuses coquilles !
Passons à un exemple concret (et véridique, si si si je vous promets): un message écrit par, au hasard, votre patron (qui, en plus de la forte probabilité de rentrer dans la catégorie des casse-c**, écrit des messages plein de sens profond, puisque lui, est … patron et pas vous):
***************
Chers tous,
Soyez informés que Martine Vouraipont qui ouvre à la direction financière aux côtés de Jean Presdecessous sera dans nos murs de lundi 15 à 15 heures à 20 heures et mardi 16 à compter de 9 heures. Elle répondra à toutes les questions que vous pourriez vous poser concernant la réorganisation juridique de notre entité, ses implications fiscales et sociales et plus généralement toute autre sujet sur lequel vous series intéréssé à recevoir des explications.
Joseph Lechef
*********
Je vous passe la fait que ce n'est pas très bien écrit (ce qui est trop souvent le cas, à mon goût d'écrivaine en toute cas, de la part des patrons - et de temps en temps, très rares, patronnes). Concentrons nous sur les coquilles. Comme vous venez de lire ce magnifique message pour la première fois, vous avez sûrement repéré les fameuses coquilles. Mais l’histoire ne s’arrête pas là et le pire, celui qui nous fait toujours rire, reste à venir.
Dix minutes plus tard, Joseph Lechef s’empresse de vous envoyer le message suivant qui, vous vous en doutez, est censé rectifier toutes ces affreuses coquilles mais a aussi pour objectif de redorer auprès de tous son blason en matière de compétences orthographiques et vous démontrer que son cerveau n'est pas un gros flemmard.
****
Chers tous,
Comme vous l’avez sûrement deviné : veuillez remplacer "ouvre" par "œuvre" et "series intéréssé" par "seriez intéressés"; mais je suis bien certain que vous aviez déjà rectifiée ces erreurs.
*****************
Serait-ce la coquille qui s’accroche à la c** comme une moule à son rocher ?
NB : euh.... j'espère que le cerveau de l'auteure de ces lignes n'a pas joué au gros flemmard en ce bel après midi ensoleillé....
EndFragment