Les fesses au travail
- angelinevagabulle
- 22 nov. 2018
- 2 min de lecture
Publié sur LinkedIn le 5 Novembre 2017 EMBER_CLI_FASTBOOT_TITLE EMBER_CLI_FASTBOOT_HEAD

StartFragment
En ces heures ou on parle beaucoup des fesses, un petit article sur notre séant dans le cadre du travail s’imposait. Alors, non, il ne s’agira pas d’une histoire de main mal placé et donc de geste déplacé. Il s'agit d’une réflexion pointue en référence à l'article R 4225-5 du Code du Travail suite à ma lecture du dossier sur le sus-mentionné Code publié dans le Monde week-end et qui vînt à me l’inspirer.
Saviez vous que la marquise de la Tour du Pin, s’étant émue en son temps de la situation des vendeuses des grands magasins qui n’avaient pas de chaises et qui peinaient debout à longueur de journée, intrigua tant et si bien, qu’elle réussit à obtenir de la Chambre ce qui s'est appelé 'la loi des sièges' ? Certainement, pas vraiment.
Toujours inscrite dans le code du travail cette loi indique qu'un siège approprié est mis à disposition de chaque travailleur à son poste de travail ou à proximité de celui-ci. On se dit que ca tombe sous le sens, pouvoir s'asseoir. Eh bien non. Répondit un ancien inspecteur du travail qui rappelle que les vendeuses précaires d'un grand magasin parisien se battaient il y a encore quelques mois pour obtenir le droit "de poser leurs fesses”.
Alors je pense à tous ces travailleurs des bureaux qui désormais bénéficient grâce à cette loi d’un fauteuil…. qui tourne ! Auraient-ils revendiqué à un quelconque moment de leur ascension professionnelle le droit de bénéficier de ce manège étrange ? Je cherche en quoi le fauteuil qui tourne est-il approprié à certaines fonctions? A part pouvoir permettre de rêvasser par la fenêtre sans se lever de son siège, je ne vois pas bien. D’autant plus qu’avant l’invention du téléphone sans fil, vous risquiez de vous retrouver attaché à votre siège pour longtemps, si le fil ne vous avait pas étranglé avant, avec ce type de séant!
Je pense également à tous ces cols blancs qui désormais revendiquent le droit à ne pas poser leurs fesses sur un siège toute la journée, des études récentes ayant montré que la station assise prolongée ont fourni des preuves tangibles et alarmantes qui montrent que le fait de trop rester assis et de ne pas assez se déplacer a des conséquences négatives importantes sur la santé cardio-métabolique.
Nous voilà bien coincé entre ceux qui cherchent à obtenir le droit de poser leurs fesses, ceux qui veulent les faire tourner et ceux qui veulent les laisser à hauteur... de mains ?
EndFragment