top of page
Rechercher

Etre intelligent ou artificiel, il faut choisir

  • angelinevagabulle
  • 22 nov. 2018
  • 3 min de lecture

Publié le 28 Mai 2018 sur LinkedIn EMBER_CLI_FASTBOOT_TITLE EMBER_CLI_FASTBOOT_HEAD

StartFragment

Cette semaine, j’ai reçu un courrier électronique à ne pas piquer des vers de terre. L’en-tête de ce magnifique courrier électronique commence comme ça :

*************

Destinataire: Unknown Unknown , angeline.vagabulle@yourcompanyquelonaimeraitbienplumer

Objet: Unknown, touchez les profils qui vous intéressent sur Facebook.

Répondre à: <maeva@tonprestatairelerobotquisenfoutdequituesetquiaimeraitbienprendretessousavecuntrucquisertàrien.com>

Bonjour Unknown,

****************

Alors évidemment, à ce stade de la lecture, c’est-à-dire pas grand chose, j’éclate déjà de rire. Bonjour Unknown, on ne me l’avait encore jamais faite celle-là. Qui est ce prestataire merveilleux qui s’adresse à des inconnus, sûrement pour leur vendre des services personnalisés ? Vive la vie professionnelle à l’heure des start-up (faut-il mettre un s ?) utilisant les robots pour faire leur promo. Je m’empresse de lire la suite.

*****************

Les profils cols bleus sont volatiles et difficiles à recruter.

*****************

Je pense illico aux petits oiseaux de mon jardin. Ceux dont j’ai déjà parlé a propos de Twitter. Mes très chers petits volatiles au col tout bleu et qui donnent tant de fil à retordre aux matous du jardin. Ce message serait-il parti pour rater sa cible ?

*****************

Grâce à nos solutions, des entreprises comme Enedis, Dalkia ou la SNCF ont réussi à augmenter leurs nombres de candidatures en ciblant des profils cols bleus directement sur Facebook. Après quelques semaines de campagnes sur Facebook sur des audiences de cols bleus et en utilisant des formulaires compatibles mobile, nous avons aidé Enedis à recevoir plus de 248 candidatures et à obtenir un meilleur ROI que sur un job board. TonPrestataireLeRobotQuiSenFoutDeQuiTuEsEtQuiAimeraitBienPrendreTesSousAvecUnTrucQuiSertARien a en effet été la solution la plus compétitive en termes de coût à la candidature.

*****************

Je commence à regarder ce message vraiment de travers. La chasse aux oiseaux est ouverte sur Facebook maintenant. Les pauvres bestioles qui n’avaient rien demandé et surtout souhaitent qu’on les laisse gazouiller en paix dans ce qu’il leur reste comme campagne. L’expression des formulaires compatibles mobile (faut-il mettre en s à mobile à moins que ce ne soit invariable, ou le retour de la c** dans la coquille) m’interpelle. De quoi peut-il bien s’agir ? Mes petits oiseaux sont très mobiles sans formulaires et leur incompatibilité avec notre monde de décervelés qui se gave des chantres de la soit disant intelligence qui reste très artificielle se confirme un peu plus tous les jours. Et alors cette histoire de ROI, il faut vraiment arrêter de me prendre pour une décervelée des mathématiques et de mon métier: augmenter le nombre de réponses à ton annonce de recrutement fait baisser le coût de ton annonce ? Il fallait vraiment que TonPrestataireLeRobotQuiSenFoutDeQuiTuEsEtQuiAimeraitBienPrendreTesSousAvecUnTrucQuiSertàRien face une levée de fonds à deux chiffres de millions d’euros pour nous vendre un calcul de division à deux balles qui ne sert à rien et ne fait pas avancer le sujet? Moi aussi je sais collecter un gros tas de données qui ne servent à rien et dire que ça fait baisser mon ratio de collecte.

*****************

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre technologie et comment elle peut vous permettre de cibler précisément des profils cols bleus sur Facebook vous pouvez cliquer ici ou répondre directement à cet email,

En vous souhaitant une excellente journée,

Cordialement,

Maëva QuiNExisteMêmePas, Marketing Manager

*****************

Alors évidemment, à ce stade de ma lecture, mon envie d’en savoir plus sur cette technologie merveilleuse est très largement nulle - si le zéro est extensible, bien sûr. Je pourrai bien cliquer ici ou répondre à cet e mail si je n’avais que ça à faire. Et d’ailleurs tiens, je vais prendre le temps de lui répondre à la marketing manager qui a un prénom de club de vacances :

***********

Chère inconnue qui n’existe même pas ou alors qui travaille de son transat dans son club de vacances,

Tu diras à Nono Le Robot que son service ne sert à rien. Je suis ravie de savoir que la SNCF utilise déjà tes services. Dans le contexte actuel, elle ferait mieux de remettre les cheminots au boulot pour faire rouler ses trains, que de gaspiller du pognon pour recruter des oiseaux sur Facebook. Même punition pour Enedis et ses compteurs foireux. Quant à Dalkia, je n’ai pas trouvé de reproche dans l’immédiat, mais je me dis que le fondateur de TonPrestataireLeRobotQuiSenFoutDeQuiTuEsEtQuiAimeraitBienPrendreTesSousAvecUnTrucQuiSertàRien et qui est sûrement déjà plein de pognons en faisant bosser une intelligence artificielle avant d’avoir prouvé qu’il en avait une lui-même, mon intelligence qui fonctionne encore très bien me dit qu’il doit avoir des copains ingénieurs dans les boîtes du secteur énergétique et des transports.

En te souhaitant un bon refroidissement dans ta salle des machines au bord de ta piscine,

Angeline Vagabulle

Qu’il faut arrêter de prendre pour une prune

******

Après cette lecture riche d’enseignements sur notre monde économique, je retourne observer mes petits oiseaux piquer les vers de terre dans le jardin de ma tanière.

EndFragment


 
 
 
Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
© 2023 by Andy Decker. Proudly created with WIX.COM
bottom of page